GONZALO, Miguel de ( Santiago de Cuba 1924-La Havane 1975 )

Trovador amateur dans sa ville de Santiago, Miguel de GONZALO gagne sa vie comme homme de radio sur Cadena Oriental de Radio et chante au sein de l'Orfeón de Santiago. Il décide en 1942 de tenter sa chance dans la capitale et entre sur RHC Cadena Azul où il se lie d’amitié avec " Chano" POZO et Rita MONTANER. Il participe ensuite au programme El Teatro de la Canción sur CMQ. En même temps il chante avec l’orchestre de Armando VALDESPÍ   et se joint au mouvement du filín naissant. Sur la station de radio COCO il chante accompagné par le piano de René TOUZET.


En 1947 Miguel enregistre plusieurs plages avec le conjunto organisé par Felo BERGAZA et vers la même époque il enregistre également six thèmes avec la  " SONORA MATANCERA » dont  « Ahora y siempre » pour la Panart et « Dos Gardenias » pour la Stinson. Pour l'occasion la sonora prend le nom de  «CONJUNTO TROPICANA». Miguel de GONZALO excelle alors dans l'interprétation du bolero. Il récidive l'année suivante avec le grand orchestre de Julio GUTIÉRREZ et participe au show de pianos au Stade Universitaire de La Havane. Ernesto LECUONA l'invite à chanter lors de ses shows de pianos au Teatro América.

En 1951, accompagné de Franck EMILIO au piano, il devient un des grands interprètes du filín, et le duo se produit sur RHC Cadena Azul. A cette époque il devient l'un des animateurs de la vie des clubs et des cabarets de la capitale.

 

Miguel avec des figures du feeling, Omara Portuondo, Elena Burke, César Portillo de la Luz, José Antonio Méndez....

Deux ans plus tard il est l’un des chanteurs vedettes du Canal 2 de la télévision cubaine. Il chante de nouveau en 1954 accompagné par l'orchestre «La COSMOPOLITA» . A la fin de 1955 et au début de l'année suivante il chante au cabaret Topeka de la capitale puis en 1957 il enregistre "Sketches in rhythm" avec le venezuélien Aldemaro ROMERO qui se trouve à Cuba pour former un orchestre cent pour cent cubain. Les arrangements sont de O'FARRILL et de Aldemaro qui en 1960 rappelle Miguel pour de nouveaux enregistrements dont les arrangements cette fois sont confiés à "Bebo" VALDÉS.


Miguel de Gonzalo au Topeka en 1955.


Durant la décennie suivante Miguel de GONZALO anime les nuits des clubs et cabarets. En 1962 il participe aux descargas des mercredi de l'Hôtel Riviera et chante aussi à L'Atelier. L'année suivante on peut l'écouter à La Red ainsi qu'au Salón Panorámico du Tropicana et en 1964 au Cabaret Parisien de l'Hôtel Nacional.   
La capitale cubane n'est pas le seul lieu où il se produit, il travaille égalemment au cabaret Caribe de Camagüey en 1966 et à l'Hôtel Jagua de Cienfuegos en 1968, au Cubanacan de Santa Clara en 1972.
Le Pico Blanco de l'Hôtel St John's à La Havane reste son lieu de prédilection. Surnommé « El Chino », Miguel de GONZALO est un des plus assidus à ce cabaret et jusqu’à sa disparition on peut le voir faire irruption sur la scène et l’entendre improviser à la façon des premiers trovadores avec d’autres interprètes.

© Patrick Dalmace

Discographie sélectionnée:
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